Articles de presse


Ouest France 

09 avril 2014


Une formule inédite au théâtre d’impro

 

une-formule-inedite-au-theatre-dimpro

Pour clore la saison, sur ses terres yonnaises, l’équipe des Zig de l’impro innove en organisant un tournoi par élimination directe.

Ce sera le premier « Micetro » (prononcer maestro) de Vendée. Au lieu de voir, comme traditionnellement dans des matches d’improvisation, deux équipes s’affronter, ce sont douze joueurs, issus de six équipes différentes, qui seront en piste cette fois-ci.

Et le public, qui aura ce soir-là le droit d’être impitoyable, aura la lourde charge – ou le plaisir, c’est selon – de voter et de décider des joueurs qui continuent. À la fin, il ne restera qu’un joueur, qui sera désigné « Micetro ».

Concept inventé en Angleterre dans les années 90, ce type de match n’a été que récemment importé en France. Pour cette première en Vendée, les douze joueurs prêts à tout, rivalisant d’imagination et débordant d’énergie, vont évoluer « dans des situations des plus loufoques, avec les contraintes les plus folles », assure le président des Zig, Pierrick Léger.

Trois départements seront représentés à cette grande fête de l’improvisation théâtrale. Les participants sont issus des équipes suivantes : l’Assoc’bolo, d’Ancenis, La Cocotte-minute, de Sainte-Pazanne, et le Cidre, de Nantes, pour la Loire-Atlantique. La Lili (Ligue d’improvisation locale interplanétaire), de Courçon, en Charente-Maritime, Mission impossible, de Challans et les Zig, de La Roche-sur-Yon.

Pour voir l’article : http://www.ouest-france.fr/une-formule-inedite-au-theatre-dimpro-2137178

 

 

 

 

 

 

Ouest france

10 Mars 2014


Match d’impro pour Le sourire de Tanguy 

 

match-dimpro-pour-le-sourire-de-tanguy (2)

 

Les Zig de La Roche affronteront le Cidre de Nantes. Les équipes se donnent la réplique pour aider le jeune poly-handicapé.

Tanguy est un jeune garçon de 14 ans, poly-handicapé, avec une lourde charge autistique : il ne marche pas, il ne parle pas, et sa maladie n’est, curieusement, pas reconnue. Ses parents, Corinne et Bertrand, qui travaillent tous les deux, ne bénéficient de ce fait que d’une aide minimum. L’association « Pour le sourire de Tanguy », créée en 2013 et présidée par Florence Barbeau, également marraine de Tanguy, a décidé de venir en aide à ses parents pour la vie de tous les jours, et notamment le week-end lorsqu’il quitte l’Institut Médico-Educatif des Terres Noires.

La rencontre avec les Zig de l’Impro est née de la volonté de ceux-ci de, selon leur président Pierrick Léger, « servir une bonne cause ». La secrétaire de l’association, Isabelle Gorichon, étant par ailleurs collègue d’une des Zig, il n’en fallait pas plus pour que le projet se mette en place. Ce sera donc un match d’improvisation opposant, dans la joie et la bonne humeur, les Zig de La Roche-sur-Yon au Cidre (Cercle d’improvisation des rebelles ephémères) de Nantes. Tous les bénéfices de la soirée seront versés à l’association, pour participer aux coûteux aménagements que les parents de Tanguy doivent réaliser : salle de bain adaptée, accessibilité à la terrasse, lit lève-malade, vélo monopousseur…

L’objectif est d’offrir à leur fils, qui est dans une coque la plupart du temps, les seuls petits plaisirs qui, selon son papa, le calment, lui qui ne supporte pas le bruit, et lui donnent son magnifique sourire : « être dehors, sentir le vent et entendre les oiseaux ». Florence et Isabelle l’avouent sans détours : « Nous apprécions des initiatives comme celle des Zig, et nous nous mobilisons au quotidien pour récolter des fonds en espérant faire bouger les choses au niveau des aides ».

Pour voir l’articlehttp://www.ouest-france.fr/match-dimpro-pour-le-sourire-de-tanguy-1997013

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pays Yonnais

  15 février 2014 


 

Ils s’autorisent à faire n’importe quoi !

Pleins feux sur les Zig de l’impro

 

theatre-impro-1-630x0

 

Les Zig de l’impro forment la troupe de théâtre d’improvisation de La Roche. Fort d’une dizaine de prestations par an, le président de l’association, Pierrick Léger, explique la discipline et les raisons de son succès. Entre esprit d’équipe et épanouissement personnel, rien d’étonnant à ce que ce moyen d’expression connaisse son âge d’or.

« On joue à faire semblant de faire un match », résume Pierrick Léger. Cela vous semble un brin décousu ? Il n’en est rien car derrière l’apparente totale liberté du théâtre d’improvisation se cachent des règles bien précises et une manière d’être.

La première est l’humilité car c’est elle qui régit l’âme de la discipline. Vient ensuite l’adaptabilité, « puisqu’il est interdit de refuser l’idée d’un partenaire ». Dans ce cas, l’arbitre peut par exemple sanctionner le joueur pour « manque d’écoute » ou « rudesse excessive ». La durée des matchs va de 30 secondes à 6 minutes. Lorsque l’on demande à Pierrick Léger trois bonnes raisons de s’y mettre, ce dernier répond promptement : « S’autoriser à faire n’importe quoi, se dépasser et partager des bons moments en équipe ».

Apprendre à se connaître et mieux réagir face à des situations inhabituelles, la formule séduit de plus en plus d’entreprises et d’animateurs. Et au pire, on ne risque rien à la pratique car comme le résume Pierrick Léger : « Le moment de solitude coincé face au public n’existe pas ! ».

Alors pas de panique, mais le mieux pour se faire un avis reste encore de voir par soi-même. « Les spectateurs repartent étonnés par la créativité et le dynamisme. Et souvent, ils reviennent ! ».Plus de 150 spectateurs répondent présent à chaque représentation. Si vous souhaitez en faire partie, deux dates sont à retenir : le 15 février contre L’Assoc’ Bolo et le 15 mars contre la troupe Le Cidre de Nantes.

La première aura lieu dans le cadre de la course au Chausson d’or, prix qui récompense la scène impro locale. La deuxième se dispute pour le compte de l’association Un sourire pour Tanguy, en soutien à la famille d’un jeune poly handicapé de La Chaize-le Vicomte.

François Nazon

 

Pour voir l’article: http://www.lejournaldupaysyonnais.fr/2014/02/17/ils-s%E2%80%99autorisent-a-faire-n%E2%80%99importe-quoi/